Comment sous-traiter la partie informatique, cyber sécurité de son entreprise ?

La sous-traitance permet d’exécuter de nouveaux projets en un temps record. Elle consiste à confier une tâche ou un projet entier à une entreprise de services numériques. Elle cache plusieurs avantages et comporte aussi des risques. Avant de recourir à la sous-traitance informatique, il faut en connaître le principe de fonctionnement. Aussi, faut-il savoir quel type de projet peut être exécuté en sous-traitance. Renseignez-vous ici.

Sous-traitance informatique : de quoi s’agit-il ?

La sous-traitance est une pratique que l’on retrouve dans de nombreux domaines. Le principe est généralement le même. En informatique, on parle d’infogérance ou de sous-traitance informatique. Elle fait intervenir deux acteurs : le donneur d’ordre et le sous-traitant. Suivez ce lien pour déléguer votre projet. Dans le secteur informatique, l’infogérance est très courante. Il existe trois types d’infogérance.

  1.   La sous-traitance de spécialité

La sous-traitance de spécialité se rapporte au fait de confier une tâche à un spécialiste. Elle s’observe dans les cas où la compétence ou les compétences recherchées ne sont pas disponibles en interne.

  1.   La sous-traitance de capacité

Ici, le donneur d’ordre se trouve dans l’incapacité d’exécuter une tâche ou un projet souvent par manque de temps. Ainsi, bien que les compétences existent en interne, le projet doit être délégué.

  1.   La sous-traitance de marché

On parle de sous-traitance de marché lorsqu’un projet déjà sous-traité est encore sous-traité. Les raisons de cette double sous-traitance sont diverses.

Comment marche la sous-traitance informatique cyber sécurité ?

La sous-traitance informatique cyber sécurité s’exécute selon les mêmes principes que toute autre sous-traitance. Déjà, on a une entreprise sous-traitante dite donneuse d’ordre qui confie les tâches ou le projet à un sous-traitant. Ce dernier doit satisfaire les besoins du donneur d’ordre. Premièrement, l’entreprise donneuse d’ordre fait le point de ses attentes fonctionnelles, techniques et de livraison. On parle de cahier de charges.

Deuxièmement, l’entreprise contacte ses prestataires ou partenaires de confiance. Elle va donc identifier la proposition qui lui convient le mieux selon ses attentes. Si les partenaires de confiance ne sont pas disponibles , l’entreprise va sans doute rédiger un appel d’offres. Enfin, elle confiera son projet au prestataire retenu avec bien évidemment un contrat de travail.

En ce qui concerne les projets informatiques que vous pouvez confier en sous-traitance, absolument tout. Que ce soit maintenance informatique, développement de logiciel, cybersécurité ou un parc informatique, tout peut être confié. Cependant, tenez compte des risques.

Sous-traitance informatique et cybersécurité : quels sont les avantages et les risques ?

La sous-traitance informatique vous permet de gagner du temps et d’exécuter des projets sans en avoir les compétences. Elle vous épargne des recrutements et vous permet de gérer le pic de tâches. Quoi qu’on dise, sous-traiter n’est pas sans risque. Sous-traiter un projet ou une tâche fait perdre le suivi des activités y afférentes. De plus, vous n’avez aucun contrôle sur la qualité et la sécurité du travail.

La sous-traitance informatique de la cybersécurité d’une entreprise vous permet de gagner du temps et de vous passer de l’exécution de la tâche. Pour vraiment en profiter, il faut vous prémunir des risques.