Comment occuper un chat qui ne sort pas ?

Si vous avez un chat casanier, il est important de penser à l’occuper. Par nature, le chat est un animal qui dépense beaucoup d’énergie. Il lui faut donc se mouvoir assez pour répondre à ce besoin naturel de dépenses d’énergie. Nous vous donnons ici des astuces pour occuper votre chat qui ne sort pas.

Occuper un chat qui ne sort pas : quelques idées pour un animal solitaire

Il existe plusieurs façons d’occuper un chat solitaire. Ces idées s’adressent notamment à un animal que vous laissez souvent seul. Si vous avez l’habitude d’être absent, alors ces idées sont faites pour vous.

Les jouets de distributeurs de nourriture

Les jouets de distributeurs de nourriture sont d’excellents dispositifs pour occuper votre petit félin. Il lui permet à la fois de s’amuser et de se nourrir. Le principe du jeu est tout simple : rouler l’objet pour qu’il libère des croquettes.

Ce jeu peut prendre plusieurs heures et aide votre chat à se prendre en charge. Pour réveiller son instinct de chasseur, vous pouvez cacher dans les coins de votre maison des morceaux de viande. Il sera amené à les chercher. Ce faisant, il se nourrit et dépense ses énergies, ce qui le garde en bonne santé.

La boîte en carton

Ce jeu est un classique des jeux pour chat. Il existe plusieurs tailles de boîte en carton en fonction du chat. Il est en plus facile d’en réaliser. Utilisez vos cartons de chaussures ou de livraison pour en fabriquer à la maison.

Pour casser la routine de ce jeu, pensez à changer régulièrement d’emplacement à la boîte en carton. En changeant de place à la boîte en carton, votre chat trouvera ainsi un plaisir constant à s’amuser avec ce dispositif.

La boîte en carton constitue un divertissement très apprécié des chats. Elle leur permet d’avoir un peu d’intimité et d’observer leur environnement discrètement. Ils retrouvent ainsi leur âme de prédateur à l’affût d’une proie.

La musique

Aussi insolite que cela puisse paraître, la musique est un passe-temps apprécié de beaucoup d’animaux. Le chat particulièrement en raffole. Lorsque vous devez sortir par exemple, jouez-lui une Play liste de morceaux méditatifs ou câblez votre poste radio sur une fréquence de musique classique. Ça pourra calmer votre félin en votre absence.

L’arbre à chat

Avec l’arbre à chat, votre chat se familiarise un peu à sa nature primitive. Il grimpe dans l’arbre, utilise à volonté ses griffes et se défoule convenablement. Cet accessoire de jeu pour chat est constitué de plateforme, de couchage, de tunnels et de cachettes. Il est le parfait allié de votre félin pour ses moments de solitude.

Si vous avez de grands meubles, ce sera une réelle partie de plaisir pour votre chat d’atteindre leur hauteur. Tout comme l’arbre à chat, votre animal de compagnie adorera grimper vos meubles.

Occuper un chat qui ne sort pas en jouant avec lui

Quand vous êtes présent à la maison, chérissez la complicité avec votre chat. Vous pouvez jouer à cache-cache pour amuser votre petit félin. Vous pourrez vous cacher derrière une porte  et laisser votre chat vous retrouver. Pour qu’il apprécie mieux ces parties de jeu, pensez à parsemer ses parcours d’obstacles. Utilisez par exemple des chaises et des coussins pour les réaliser.

Vous pourrez également utiliser des applications mobiles conçues pour les chats. Ces amis de l’homme adorent ces jeux. Ils doivent attraper un objet en déplacement sur l’écran. Il peut s’agir d’un laser, d’une souris ou d’un papillon.