Comment recycler des piles Alcalines ?

Non seulement les batteries, mais aussi les piles ont un rôle majeur dans la quête de solutions énergétiques écoresponsables. De ce fait, il est nécessaire de savoir comment procéder au recyclage de ceux-là, en particulier les piles Alcalines. Il est conseillé de tenir compte de quelques consignes et astuces pour ce faire.

En les rapportant aux magasins

Les piles Alcalines de toute taille peuvent être collectées. Une fois que le rassemblement a été fait, il est recommandé de les rapporter dans les points de collecte des magasins. Il en existe plusieurs qui sont disposés à les prendre. Ils ne tiennent pas compte du type de pile :

  • Alcalines,
  • Salines,
  • En bouton,
  • En bâton,
  • Au lithium.

D’après le décret n°99-474 du 12 mai 1999, les distributeurs ont le devoir de reprendre toutes les piles usagées. Les consommateurs, eux, ont l’obligation de ramener ces sources d’énergie dans les points de collecte. Ce procédé date donc de plusieurs années, mais c’est depuis quelque temps seulement qu’il a été vulgarisé.  La France possède quelques sites de traitement de piles ainsi que des accumulateurs au plomb.

En procédant soi-même au tri si possible

Si vous avez quelques connaissances en matière de piles, vous pouvez effectuer vous-même le tri de celles-ci et des accus. Mais il vaut mieux laisser les professionnels s’en occuper. Une fois que les piles Alcalines seront collectées, elles seront d’abord traitées par pyrométallurgie. Ce processus permettra de récupérer les différents matériaux qui composent la source d’énergie usagée. Entre autres, il y a le zinc, l’aluminium, l’acier, le fer ainsi que les autres matières qui peuvent être réutilisées.

Malheureusement, seul un tiers des piles usagées sont collectées malgré que 84% des Français affirment les trier. Rien qu’en 2013, par exemple, 35% des piles ont été collectés en France. Ce qui représente une totalité de 8 000 tonnes de piles. Toujours en France, il y a deux principales usines qui sont en mesure de recycler une énorme quantité de piles qui ne fonctionnent plus. Celles-ci possèdent des fours de 1 200 degrés, capables de faire fondre les piles. Permettant ainsi la récupération des métaux lourds.

En les jetant dans les containers prévus à cet effet

Étant plus consciencieux de l’environnement, le gouvernement français ainsi que des firmes privées ont mis en place un procédé écoresponsable. De ce fait, lorsque vous ne vous servez plus de vos piles alcalines, il est conseillé de les jeter dans ces nombreux containers. Il en existe plusieurs qui sont destinés à cela, même à la déchetterie. Grâce au recyclage des piles, on peut récupérer jusqu’à 80% des métaux qu’elles contiennent.

Ceux-là seront alors utilisés pour la production d’alliage ainsi que de métaux à valeur ajoutée. Rappelons que plusieurs industries ont besoin de ce type de matériaux. Aussi, en recyclant vos piles alcalines, vous pouvez être certain de réduire les émissions de carbone. Comment ? Eh bien parce qu’elle contribue à éviter la propagation d’environ 650 g de CO2 par kilo traité. Saviez-vous que le recyclage de 105 piles Alcalines permettait la fabrication d’une casserole ?