Comment faire raccord sur une peinture de voiture ?

On rencontre souvent des personnes qui contactent un peintre afin de se débarrasser des rayures sur leur voiture. Outre le côté esthétique, la remise en état permet également à la protection de la carrosserie contre les facteurs corrosifs. Afin de prévenir la peinture complète d’une voiture, la meilleure solution consiste à la raccorder.

Le processus de raccordement de la peinture

La peinture de la voiture doit se faire à l’aide d’une bombe ou d’un pistolet à peinture. Ces méthodes permettent le gommage des petites imperfections sur la carrosserie. Grâce au raccord de peinture, vous pouvez réaliser des retouches dans le respect des délais.

Il s’agit d’un type de travaux qui ne consiste qu’à la réparation de la partie endommagée d’une carrosserie. Grâce à ce moyen, on peut profiter d’une intervention moins onéreuse, mais beaucoup plus rapide par rapport à la peinture classique. Par ailleurs, il aide à la prévention de la différence de teintes entre les différents éléments. Afin de trouver un spécialiste ou des accessoires, visitez ce site-là.

La technique pour raccorder la peinture de voiture

Raccorder la peinture d’une voiture contribue à la réparation des petites éraflures et rayures. Il permet d’éviter la réalisation de la peinture complète et les étapes sont les suivantes :

  • Redressage en utilisant un tire-clou : ce dernier est disponible chez les spécialistes en carrosserie et en peinture
  • Mise en œuvre de l’enduit ou du mastic sur la partie à retoucher
  • Ponçage à l’eau afin d’assurer l’adhérence de la peinture
  • Protection de la partie subie par la corrosion
  • La mise en œuvre de la couche d’apprêt
  • Création de la teinte de choix
  • Application de la peinture de finition

La recherche du code couleur

Pour refaire la peinture d’une voiture, savoir son code peinture est un processus incontournable. En principe, il se situe sur l’étiquette ou la plaque, appelée plaque constructeur. On trouve cette dernière dans les parties internes de la porte ou parfois sous le capot. Rarement, elle se trouve à l’intérieur d’une boîte à gants ou d’un coffre. Si vous n’arrivez pas à le retrouver, vous pourrez demander au carrossier de le trouver.

Normalement, cet élément est le premier à être retrouvé avant de procéder aux travaux. En revanche, il est impossible de connaître ce code par le biais de la plaque d’immatriculation. Cette dernière ne fournit que le modèle, l’année ainsi que la marque de la voiture.

Les étapes de la réalisation d’une retouche

Vous n’aurez pas besoin de faire appel à un carrossier. A priori, vous devez poncer la partie afin d’obtenir une surface lisse. Ce processus vous aide davantage à révéler toute trace de rouilles ainsi qu’à son enlèvement. Le dégraissage et la préparation permettent de profiter d’une tôle mise à nu. À l’aide d’un chiffon doux, dégraissez la partie concernée avec une solution de dégraissage avant l’application de l’antirouille.

Si nécessaire, appliquez du mastic et un apprêt. Par la suite, appliquez la bombe, en la maintenant verticalement. Respectez le temps de séchage entre chaque couche. L’application d’un durcisseur et du polissage termine les étapes.