Quelles jumelles choisir ?

Le choix idéal des jumelles permet de profiter du meilleur parti de ce dispositif. Son utilisation est incontournable dans différents domaines, notamment la randonnée, l’ornithologie, la plaisance ainsi que d’autres. Lors de leur choix, il existe plusieurs critères à tenir compte, notamment la qualité optique ainsi que la solidité mécanique.

Le choix en fonction des caractéristiques techniques

Une paire de jumelles se caractérise par deux chiffres différents et cela se présente en forme de 10×42 ou 8×32. Le premier chiffre détermine le grossissement de l’appareil. En prenant l’exemple d’une paire 8×32, l’apparition du sujet est 8 fois plus grosse par rapport à la vision sans jumelles.

Par ailleurs, si vous optez pour un grossissement inférieur à 5 fois, l’apparition est moins pertinente en extérieur. En choisissant pour un grossissement supérieur à 10 fois, vous serez beaucoup plus susceptible au tremblement. Afin de profiter d’une meilleure vision, vous devez vous servir d’un support, notamment un trépied.

Quant au second chiffre, il s’agit du diamètre des objectifs qui est exprimé en mm. Plus la valeur est grande, plus le captage de lumière est important, ce qui confère une image plus nette. Un diamètre entre 32 et 42 est optimal pour des activités non spécifiques. Vous pouvez cliquer ici pour en acquérir.

Le choix en fonction des besoins

Avant la prise de décision sur le choix de vos jumelles, vous devez d’abord préciser leur utilisation principale. Pour les randonnées ou les voyages, vous devez opter pour les jumelles polyvalentes, notamment 8×32 et 10×42. En outre, vous devez prendre en compte les trois principaux critères, tels que :

  • Leur légèreté
  • Leur étanchéité
  • Leur robustesse

Un autre avantage significatif consiste à disposer d’une gaine en caoutchouc, ce qui augmente considérablement sa résistance face aux chocs. Afin d’optimiser la pression, les ornithologues optent pour un grossissement entre 10 et 12 fois.

À ce stade, vous devez préalablement tenir compte de la stabilité, ce qui peut requérir l’utilisation d’un trépied. Par contre, si vous les utilisez dans un stade où un théâtre, vous devrez choisir les plus compacts, comme le 8×24. Dans cette optique, il s’agit d’une question de praticité. Il existe également des modèles plus petits qui sont dédiés aux enfants.

Le choix pour ceux qui portent des lunettes

Il est tout à fait possible pour les porteurs des lunettes d’utiliser des jumelles sans avoir à ôter leurs lunettes. Cependant, ils doivent opter pour un modèle qui dispose des bonnettes rétractables. D’ailleurs, ils peuvent également se passer de leurs lunettes, tout en réglant leurs jumelles en vue d’une correction du défaut visuel. Afin de profiter d’un meilleur réglage, vous devez fermer votre œil droit, tout en vous servant de la molette centrale.

En optant pour cette méthode, cela vous offre une meilleure mise au point. Par la suite, vous pouvez utiliser l’oculaire réglable afin de balancer l’écart de qualité d’image entre les deux yeux. Par ailleurs, il existe des jumelles qui disposent d’un réglage automatique. Leur usage nécessite obligatoirement l’utilisation des lunettes. C’est parce qu’elles ne sont pas en mesure de corriger les défauts visuels.