Quel harnais pour la promenade du lapin nain dans le jardin ?

Les lapins nains sont des animaux très aventureux, même dans les jardins clôturés. Il est donc fortement possible qu’ils se perdent. Pour garder votre animal en sécurité dans n’importe quel espace extérieur, utiliser un harnais est une excellente idée. Pour que votre lapin nain se sente cependant à l’aise dans son harnais, il faut correctement le choisir.

Taille

Le premier critère à prendre en compte est la taille du harnais. Comme le lapin nain est le plus petit en taille dans la grande famille des lapins, il faut un harnais assez petit pour bien le gainer et assez grand pour ne pas l’étouffer. L’idéal serait d’essayer avant d’acheter. Sinon, mesurez le tour de cou, de poitrine et de ventre de l’animal. Choisissez un modèle qui prend en charge toutes ces mensurations.

Confort

Ensuite, le harnais doit être confortable pour le lapin nain. Les premières fois, il est tout à fait normal que le lapin nain soit mal à l’aise dans son harnais. D’où l’importance d’investir dans un harnais qui soit le plus doux possible. Il faut également rechercher un harnais qui permette à l’animal de bien bouger, sans se blesser. La sécurité étant très importante dans les critères de choix d’un harnais.

Durabilité

Un harnais est un investissement que vous voudriez amortir sur le long terme. Donc, optez pour des harnais avec d’excellentes finitions et fabriqués avec des matériaux de qualité. Un harnais durable résiste également aux lavages à répétition. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès des vétérinaires ou à lire plusieurs avis clients avant d’acheter un harnais pour lapin nain.

Fixation

Pour des questions de praticité, il est important que le harnais se fixe facilement et rapidement. Le lapin nain étant très réticent aux manipulations sur son corps, plus vite le harnais sera fixé, plus vite vous pourrez partir en balade. Il est donc fortement conseillé de trouver un harnais facile à fixer avec des boucles à mettre en place en quelques secondes.

Réglage

Bien que le lapin nain soit petit, il grandira de quelques centimètres et grammes au fil des ans. Pour ne pas acheter de nouveau harnais tous les ans, l’idéal est de trouver un harnais réglable qui s’adapte à tous les âges du lapin nain.

Corde

La longueur de la corde plus particulièrement est très importante dans le choix du harnais. Si vous n’aimez pas suivre votre lapin nain partout, farfouillant dans tout le jardin, une longue corde est idéale. Le lapin pourra ainsi parcourir plusieurs mètres, sans vous faire bouger. Votre corde doit également être assez robuste et fabriquée avec des matériaux de qualité.

Style

Enfin, choisissez un style et une couleur de harnais qui convient à vos goûts. Il existe pour tous les goûts : des harnais avec un nœud papillon aux harnais avec de petites ailes au dos. Pour vous donner envie d’aller en promenade avec votre animal, choisissez un harnais au style unique.