Comment lutter contre les nuisibles du jardin ?

Le jardin est un véritable terrain de chasse des insectes, mais aussi de certains animaux. Il faut faire le nécessaire pour bien protéger les semences dans cette zone de la propriété. Quelques astuces peuvent être proposées au jardinier amateur pour chasser complètement les nuisibles qui peuvent. Ces derniers ne pourront plus ravager le jardin.

Chasser les taupes du jardin

Les taupes sont faciles à chasser en versant du lait fermenté. En outre, vous pourriez ajouter du babeurre à l’intérieur de la taupinière. Ils s’enfuiront rapidement du moment que vous appliquez bien le produit.

Il ne faut pas non plus hésiter à planter des tiges de fer dans la zone où les taupes sont trop nombreuses. Il suffit de frapper régulièrement sur les fers pour chasser ces bestioles. En effet, les taupes ne supportent pas le bruit. Notez que vous n’avez pas le droit de les tuer, car ce sont des espèces protégées. En cas de besoins, vous pourriez aller jusqu’à utiliser un répulsif avec ultra-son.

Faire fuir les limaces

Vous pourriez vous débarrasser facilement des limaces en installant des pièges ou une barrière protectrice. Sinon, l’idée de faire pousser des plantes que les limaces n’aiment pas peut s’avérer intéressante. Pour cette option, vous avez le choix entre le romarin ou la capucine ainsi que le thym et la sauge.

Une autre idée qui pourrait vous intéresser est de planter de la sarriette. Les limaces ne pourront pas passer ce type de plantation. En outre, prenez le temps de ramasser les limaces déjà présentes dans le jardin si tel est le cas. Ici, il suffit de poser des boîtes en plastiques noires dans les zones les plus touchées. Les limaces se feront piéger facilement par ces objets.

Se débarrasser des pucerons

Les pucerons peuvent saccager rapidement les plantations dans un jardin. Mais, ils peuvent être maitrisés avec une recette maison à base d’ortie ou de prêle. Il suffit de mélanger deux poignées de l’un de ces éléments dans deux à cinq litres d’eau. Cela dépend de la quantité de pucerons, dont le jardin.

Laisser la solution au repos pendant 12 ou 24 heures avant de la porter à ébullition pendant une trentaine de minutes. Une fois refroidi, il ne reste plus qu’à ajouter une dernière quantité d’eau de cinq fois le volume que vous avez ajouté en premier. Vous pourriez alors appliquer le mélange sur la zone envahie par les pucerons.

Ajouter des insectes auxiliaires pour tuer les nuisibles

Certains insectes auxiliaires se nourrissent des nuisibles. Il suffit de les laisser entrer dans la zone où vous trouverez les insectes dont vous souhaitez vous débarrasser. Pour cela, vous pouvez faire un choix entre les suivants :

  • Les coccinelles pour se débarrasser des pucerons qui prendraient place sur les rosiers. Cela est aussi le cas pour protéger les arbustes.
  • Les coccifly de leur côté se nourrissent aussi de pucerons qui prennent leur quartier dans les arbustes. Ces coccinelles volantes peuvent aussi servir à défendre les ornements.
  • Les chrysopes peuvent de leur côté dévorer les aleurodes ainsi que les thrips et les pucerons.
  • Les nématodes mangent les limaces qui peuvent nuire au jardin.