La sauge blanche: un moyen de purification des énergies

La sauge blanche est un incontournable des rites religieux de nombreuses tribus indiennes d’Amérique du Nord. On en utilise depuis des millénaires lors des cérémonies de la fumée, des naissances et des décès. Elle est également d’une grande utilité pour les rites de purification grâce notamment à l’efficacité de sa fumée pour déloger les énergies négatives. Faisons un focus la concernant.

Un incontournable pour chasser les énergies négatives

La sauge blanche est également connue sous le nom de sauge blanche de Californie. C’est en effet dans cet état du sud-ouest des USA et dans les autres États frontaliers qu’on la trouve le plus. Cette plante est reconnue pour sa grande résistance aux hautes températures. Ce n’est cependant pas l’aspect qui la rend célèbre de par le monde. Sa célébrité est surtout due au fait qu’elle soit un indispensable dans la tradition amérindienne de purification de l’atmosphère.

Les Indiens d’Amérique du nord en utilisent notamment dans le cadre de ce qu’ils appellent la cérémonie de la fumée. Il s’agit d’un réel consistant à brûler un bâton d’encens de sauge blanche afin de rediriger la fumée sur notre corps et dans les diverses parties de notre habitation. Cela a pour but de libérer notre corps et l’intérieur de nos maisons des énergies négatives et des mauvais esprits. Des prières sont formulées durant cette manœuvre afin de favoriser la création d’un environnement propice à la guérison et au soin.

Effet bénéfique sur l’humeur, mais pas seulement

Avant, il n’y avait pas des bases scientifiques permettant d’affirmer que la cérémonie de fumée avait de l’impact sur la santé et le bien-être. Cela n’est plus le cas aujourd’hui, de  nombreuses études effectuées récemment ayant permis d’en confirmer la grande majorité des avantages.

Elles ont notamment relevé que quand il y a trop d’ions positifs dans l’air, il y a des répercussions négatives sur la santé. Heureusement que la fumée de sauge blanche produit d’ions négatifs sur la santé. Le fait de « l’aspirer » au cours du rituel permet ainsi de lutter efficacement contre les maladies liées à la mauvaise qualité de l’air à la médiocrité de la qualité de l’air, comme :

  • Les allergies
  • Les céphalées
  • Les nausées
  • Les asthmes

Aussi, quand il y a un taux plus élevé d’ions négatifs dans l’air qu’on respire, cela se ressentira rapidement sur l’humeur.

Quelle utilisation pour profiter de cette vertu ?

Comme le titre l’indique déjà, la sauge blanche a surtout sa place dans les rituels de purification. Ces rituels peuvent être destinés aussi bien pour purifier un individu que pour purifier un lieu. Dans le premier cas, il s’agit de brûler la plante et de l’agiter autour de cet individu tout en récitant une prière ayant pour finalité de le débarrasser de toute énergie négative.

Dans le second cas, la sauge brûlée sera agitée dans le sens des aiguilles d’une montre en choisissant, pour commencer, la porte d’entrée ou l’est. Cet acte devra être précédé d’un rangement et d’un nettoyage du lieu, les énergies positives ayant tendance à fuir les lieux affichant un certain niveau de salissure. Quand la fumigation se termine, la grande ouverture des fenêtres est recommandée pour permettre à la fumée d’emporter avec elle les énergies négatives et les mauvais esprits.