changer mode de vie

Améliorer son mode de vie pour réduire l’impact environnemental

Que pouvons-nous faire pour vraiment changer les choses ?
Vous êtes-vous déjà demandé quelle est la charge que notre mode de vie fait peser sur l’environnement ? Chaque fois que nous utilisons notre voiture pour de courts trajets, que nous achetons de la nourriture de l’autre côté de l’hémisphère ou que nous ne coupons tout simplement pas l’eau lorsque nous nous brossons les dents, nous augmentons notre empreinte (négative) sur la planète. La science s’accorde maintenant à dire que la pollution de l’air, l’augmentation des gaz à effet de serre, la déforestation et la contamination de l’eau sont des conséquences directes de l’impact des êtres humains sur la nature et qu’il ne nous reste pas beaucoup de temps pour faire marche arrière (en fait, nous avons au moins 40 ans de retard !). S’il est vrai que sur certaines grandes actions, le simple citoyen n’a guère son mot à dire, sur les petits gestes quotidiens au contraire, chacun peut faire beaucoup. Par exemple, consommer des protéines animales issues de l’agriculture durable et extensive, manger moins mais de qualité, faire des achats responsables, éviter les produits qui font le tour du monde avant d’arriver dans nos foyers ou limiter au maximum la production de déchets. Bien que nous puissions avoir l’impression que nos actions comptent peu, en réalité, nous, les consommateurs, avons beaucoup de pouvoir, surtout lorsque, par notre comportement, nous parvenons à influencer d’autres personnes, créant ainsi ce qu’on appelle l’effet domino.
Parmi les différents articles de fond abordés cette année, j’en ai sélectionné quelques-uns qui nous aident à comprendre ce que nous pouvons faire pour changer réellement les choses :

Éviter l’utilisation de bois provenant de forêts tropicales

Des instruments de musique aux planchers des yachts, en passant par le parquet, les cadres et le mobilier. Qu’ont en commun tous ces objets ? Très souvent, ils sont produits avec du bois provenant de forêts tropicales coupées pour le bois d’œuvre, contribuant ainsi à la dévastation des derniers « poumons verts » de la Terre. Tout ce bois a un impact énorme à la fois sur l’environnement et sur les personnes qui vivent dans ces régions du monde et, en tant que tel, il ne devrait jamais être acheté parce que vous contribuez à la déforestation d’un patrimoine de l’humanité.

Réduire la consommation de protéines animales

Quel est l’impact environnemental du steak dans nos assiettes ? L’élevage intensif, notamment de bétail, a un impact environnemental déconcertant : de l’abattage des forêts pour faire place aux pâturages et à la culture d’aliments pour animaux, à la consommation d’eau pour abreuver le bétail et irriguer les champs, à l’émission de gaz à effet de serre et à l’épandage de produits chimiques pour augmenter la production. Oui, car ce n’est pas seulement l’importation de bois et de cellulose qui contribue à la déforestation des forêts tropicales, mais pour donner le coup de grâce à un écosystème déjà largement violé, il y a aussi tout le secteur de la production de protéines animales, consistant en l’élevage et la culture d’aliments pour animaux, très souvent OGM. Un dommage énorme tant pour la santé humaine que pour la planète

Sauvegarder l’écosystème pour éviter de nouvelles pandémies

Il a fallu le Coronavirus, et un coût humain, social et économique très élevé, pour comprendre enfin ce que les scientifiques disent depuis des décennies : l’homme lui-même est la cause première de nombreuses épidémies récentes, dont la plus récente est celle de COVID19. Élevage intensif, commerce d’animaux sauvages, déforestation, destruction des habitats naturels et pollution de l’air. C’est ainsi que l’homme a perturbé les rythmes de la nature et encouragé la prolifération incontrôlée de pathogènes dangereux.

Soutenir des actions concrètes

« Faire payer aux pollueurs un prix pour chaque tonne de Co2 émise et en reverser le produit aux travailleurs, avec une réduction des charges sociales« . C’est la stratégie qui sous-tend la campagne « Stop au réchauffement climatique ». Nous vivons une crise environnementale sans précédent aux conséquences réellement dévastatrices pour la planète et pour notre santé, et l’un des principaux problèmes est précisément le changement climatique. Signer la pétition est notre devoir moral de demander à la Commission européenne de rédiger une proposition de loi pour stopper le réchauffement climatique. Nous n’avons pas beaucoup de temps, nous avons besoin d’une véritable révolution verte, car l’avenir, c’est maintenant.
Selon les scientifiques, nous n’avons que 10 ans pour inverser le cours toujours croissant des émissions, il est bon de le faire rapidement pour minimiser les conséquences pour nous et pour la planète !