Comment moins consommer d’énergie au quotidien ?

La consommation d’énergie peut devenir un véritable problème tout au long de l’année si vous ne faites pas attention. En effet, vous risquez de vous retrouver avec une grosse facture à payer chaque mois. Il faut de ce fait prendre certaines dispositions en compte pour maîtriser votre consommation d’énergie et faire des économies.

Cuisinez de manière intelligente

Notez que la cuisson des plats peut représenter 7 % de vos dépenses énergétiques à la maison. Vous avez la possibilité de maîtriser la situation en couvrant les casseroles pendant chaque cuite. Vous pouvez aussi les mettre sur une plaque de bonne taille. Pensez aussi à appliquer une cuisson sous pression pour faire cuire les légumes. Ainsi, vous n’êtes pas obligé d’utiliser une casserole pour préparer vos plats.

Il est plus judicieux d’utiliser un four micro-ondes si vous avez besoin de réchauffer des aliments. Vous pourrez aussi éteindre les plaques quelques minutes avant la fin de chaque cuisson. Ces appareils continuent encore de chauffer pendant cette période. En tout cas, il vous est conseillé d’utiliser des modèles à induction.

Faites attention avec le chauffage et l’eau chaude

Vous devez savoir que le chauffage et la production d’eau chaude peuvent entraîner jusqu’à 75 % de dépense d’énergie. Cela peut grandement impacter sur votre facture chaque mois. Il vous est de ce fait recommandé de bien entretenir vos équipements pour garder leur performance. Pensez en même temps à bien régler la température afin d’éviter de surchauffer la maison.

Il vous est aussi conseillé de revoir les conditions de confort de votre habitation comme sa performance thermique. D’ailleurs, vous avez la possibilité d’ajouter certains éléments pour limiter votre consommation d’eau. Ces petits dispositifs se posent en principe sur les robinets. Vous pouvez en outre prendre une douche au lieu d’un bain tous les jours. Le ballon d’eau chaude peut être réglé entre 55 et 60 °C.

Le point sur les appareils de lavage

Ces appareils sont à prendre en compte si vous voulez savoir comment consommer moins d’énergie. Ils peuvent représenter jusqu’à 33 % de vos dépenses chaque mois. Cela est précisément le cas si vous avez un lave-vaisselle et un lave-linge ainsi qu’un sèche-linge. Vous ferez des économies d’énergie si vous faites sécher vos linges à l’air.

Sinon, il vaut mieux choisir un appareil doté d’une sonde thermique. Il se met automatiquement en veille dès que vos linges seront secs. Évitez en tout cas d’appliquer un cycle long si cela n’est pas essentiel. Pensez en outre à adopter le programme éco.

Les derniers conseils à prendre en compte

Vous pouvez aussi prendre note des points suivants pour faire des économies d’énergie :

  • Évitez de mettre les appareils en veille : les appareils électriques continuent de consommer de l’énergie si vous les mettez en veille. Cela est par exemple le cas pour les ordinateurs et les télés.
  • Faites le bon choix avec les appareils multimédias : il est plus avantageux de choisir des appareils économes comme les téléviseurs à écran LCD.
  • Les appareils qui produisent du froid sont à vérifier : évitez de poser ces appareils à côté d’une source de chauffage. Cela concerne principalement les congélateurs et les réfrigérateurs.
  • N’oubliez pas votre éclairage : vous pouvez limiter l’utilisation des ampoules électriques en favorisant l’éclairage naturel.