Quel matériau pour ma gourde ?

La gourde est un accessoire indispensable du quotidien, surtout en cette période de crise. En effet, il faut boire de l’eau chaude et donc en avoir toujours sur soi. Et le meilleur moyen pour cela, c’est la gourde. Mais avec quel matériau une gourde de qualité doit-elle être faite ?

La gourde en plastique et en aluminium pour la légèreté

La gourde est souvent en plastique. C’est le matériau le plus utilisé parce qu’il est facile à travailler. Voilà pourquoi vous avez des gourdes malléables en plastique. On la choisit pour sa transparence. Elle est également très légère et se porte partout. Le prix est aussi plus abordable et il existe des tas de modèles différents sur le marché. Certains sont pliables, comme la bouillotte, ce qui facilite le transport. La plupart sont rigides et de forme cylindrique. Elle résiste au choc, mais pas aux plus durs.

L’aluminium est également utilisé dans la fabrication de gourde. Il est plus résistant que le plastique et reste léger. La chaleur est conservée pendant au moins 2 heures, deux fois plus qu’avec du plastique. Il est aussi durable alors que la gourde en plastique doit être changée régulièrement. Ces modèles sont souvent recouverts d’un isolant pour mieux conserver la chaleur. Cela évite les risques de brûlure.

L’acier inoxydable ou l’inox pour la qualité

La gourde en inox ou en acier inoxydable est la meilleure de toutes. Il s’agit d’une gourde isotherme, de même type que le lunch box ou le sac isotherme. Le premier avantage, c’est la capacité de conservation de la température.

Votre boisson garde sa température initiale (lorsqu’elle a été versée dans la gourde) pendant au moins 6 heures. Même si celle-ci diminue un peu par la suite, la chaleur se conserve au moins pendant les 12 prochaines heures. En fait, même après 24 heures, la fraîcheur demeure.

  • Elle est également légère et bien résistante ;
  • Le design est souvent soigné et élégant parce qu’il est prévu pour une utilisation en extérieur ;
  • Vous apprécierez le côté réutilisable et surtout l’absence totale de BPA ;
  • Vous pouvez y mettre de l’eau, du thé ou même du café. Vous pouvez même mettre de l’eau froide.

Le verre, plus sain et non polluant

Si vous voulez passer au zéro déchet, choisissez la gourde en verre. Cette matière présente l’avantage de la transparence et de la qualité. Elle est durable et on peut voir la quantité d’eau restante. Ce qui séduit le plus, c’est son côté écologique. Le verre se dissout dans l’environnement tout comme le bois. Celui-ci est formé avec du verre borosilicate, ayant une bonne capacité de conservation thermique. Son design est également très bien réalisé.

Son principal inconvénient reste le poids. Mais même si elle est lourde, voire pesante quand la gourde est pleine, son succès est planétaire. Oui, la chaleur est bien conservée. Le vrai bémol reste le risque de cassure et la non-résistance aux chocs. Pour l’éviter, les concepteurs ont ajouté une housse en silicone.