Quel est l’effet du café sur la santé ?

Cette douce senteur ou cet arôme fort qui ne peut que vous attirer le matin, c’est du café dont on parle. Cette boisson chaude et parfois froide s’est vue consommée par de nombreuses personnes depuis des siècles maintenant. Il semble donc tout à fait intéressant de se renseigner sur les effets du café sur la santé.

Une bonne stimulation de votre système nerveux

Sans en consommer de manière excessive, la caféine a la particularité de stimuler le système nerveux de ceux qui en boivent. C’est la raison pour laquelle cette boisson joue un rôle sur la vigilance lorsqu’on se trouve dans un état de somnolence. Si vous travaillez de nuit, une bonne tasse de café vous aidera à rester éveillé pour finir vos tâches.

D’autant plus qu’il va permettre une meilleure perception visuelle en plus de meilleurs réflexes. Êtes-vous sujet à des migraines ? La caféine va jouer un rôle dans l’atténuation de celles-ci. C’est grâce à son effet vasoconstricteur que cela est possible. Néanmoins, si vous en buvez trop, vous risquez d’avoir des migraines encore plus douloureuses.

Des effets intéressants en fonction de la condition de santé

La caféine joue aussi un rôle dans l’amélioration de vos fonctions digestives telles que :

  • La stimulation des sécrétions gastriques,
  • L’augmentation de la motricité intestinale.

Boire une tasse de café c’est aussi jouir de son effet diurétique, elle stimule votre vessie. Pour les personnes sportives, vous n’êtes pas sans savoir que le café réduit la perception de la fatigue. Dans le cas des asthmatiques, le café contribuerait à améliorer la respiration. Il est même probable que la caféine ait une incidence sur l’humeur matinale ! Vous connaissez certainement une personne avec qui on ne peut pas discuter si elle n’a pas eu sa première gorgée de café. Et si vous n’en connaissez aucune, cette personne, c’est peut-être vous !

Des répercussions négatives non négligeables du café

Bien que la caféine ait des effets positifs sur la santé, elle présente aussi quelques revers. Elle peut provoquer quelques malaisances en fonction de la quantité consommée. Vous pourrez, par exemple, ressentir une accélération de votre rythme cardiaque ainsi que des palpitations si vous êtes une personne sensible. Le café peut aussi potentialiser l’effet de certains médicaments tels que l’aspirine ou encore certains antihistaminiques.

Par conséquent, vous devez vous montrer vigilant et prudent ! Si vous associez le café avec des facteurs de risque tels que l’alcool ou le tabac, il peut favoriser la survenue de divers cancers. Voilà pourquoi il faut éviter de trop en abuser. Journalièrement, il ne faut pas aller au-delà de 2 à 3 tasses de café ! Étant excitant, il est déconseillé aux femmes enceintes de boire plus de deux tasses par jour. Ce qui représente une dose à hauteur de 200 mg de caféine. Bien qu’aucune étude n’ait prouvé que la consommation de café favorisait des naissances prématurées, il a été estimé que le fœtus prend plus d’une semaine afin d’éliminer la caféine de son organisme.