Comment reconnaître un dentifrice naturel ?

Le dentifrice est un produit d’hygiène qui vous est indispensable au quotidien. C’est en effet grâce à lui que vous pouvez avoir de belles dents. Mais aussi éviter d’avoir une mauvaise haleine. Mais pour réellement préserver la santé de vos dents et de votre santé en général, il est recommandé d’utiliser un dentifrice naturel. Mais comment reconnaître un dentifrice naturel ? Suivez nos conseils.

Ses ingrédients

Le principal critère qui vous permettra de reconnaître qu’un dentifrice est naturel est sans aucun doute ses ingrédients. Effectivement, pour qu’une pâte de dentifrice soit considérée comme naturel, elle doit présenter au moins 98 % d’ingrédients naturels. Vous devez donc consulter la liste des composants d’un dentifrice afin de pouvoir décider si c’est un produit naturel ou pas. En général, les dentifrices naturels contiennent :

  • Des plantes comme l’anis, le thé vert ou encore la menthe ;
  • Des huiles essentielles comme celle du clou de girofle, le tea tree ou encore la camomille ;
  • Des poudres naturelles comme la poudre de Siwak ;
  • Des sels minéraux et du sel marin.

Ces ingrédients ont été expressément sélectionnés pour leurs vertus. Ils sont en effet très efficaces pour prévenir et limiter la propagation des caries et de la plaque dentaire. Mais aussi pour prendre soin de vos gencives en douceur. Ce type de dentifrice est même adapté pour les dents sensibles. Si toutefois, vous doutez des produits disponibles sur le marché, vous pouvez toujours en fabriquer. Pour cela, vous pouvez trouver des astuces sur internet. Ou encore, vous inscrire à des ateliers comme sur ce site internet qui vous proposent d’apprendre comment fabriquer un dentifrice naturel. Vous pouvez aussi trouver sur ce site d’autres ateliers qui pourraient vous intéresser. Surtout si vous désirez vous mettre au naturel en ce qui concerne les produits que vous utilisez pour votre hygiène.

Le processus de fabrication

En général, les dentifrices naturels sont de fabrication artisanale. Effectivement, ses ingrédients n’ont subi aucune transformation chimique. Ceci pour pouvoir conserver leurs vertus. Et surtout pour ne pas entraîner une quelconque réaction allergique. Si vous remarquez que les composants ont été transformés chimiquement, passez votre tour. Ce n’est pas un dentifrice naturel.

Ne contient aucun composant nocif pour la santé

Ce qui distingue un dentifrice naturel d’un dentifrice traditionnel c’est qu’il ne contient aucun ingrédient nocif pour la santé. Effectivement, vous ne trouverez pas de fluor dans un dentifrice naturel. Même si avant ce produit était considéré comme le meilleur allié des dents. Il s’est avéré qu’il est n’est pas aussi bon pour votre santé. Pouvant engendrer des maladies. Tel est aussi le cas du dioxyde de titane. Même si cette substance est réputée pour être très efficace pour combattre les bactéries. Elle est aussi très nocive pour la santé. C’est en effet un agent très cancérigène. Il en va de même pour le triclosan. Si vous ne faites pas attention, vous risquez de développer un cancer des testicules, des prostates, du sein ou encore des ovaires.