C’est quoi un savon naturel ?

Les savons naturels ont pris de l’ampleur ces dernières années. Et ce n’est pas surprenant, les savons naturels sont vraiment fantastiques et ont plusieurs avantages par rapport aux savons liquides et aux gels douche. Depuis quelque temps, les clients commencent à se pencher vers l’utilisation du savon naturel. Voici ce que vous devez savoir à propos du savon naturel.

Le savon naturel est sans produit chimique

Pour faire simple, on peut définir le savon naturel comme étant un savon fabriqué sans utiliser des produits chimiques. En général, c’est le produit obtenu en mélangeant de l’huile ou de la graisse avec de la soude. Mélanger ensemble, ils créent une réaction chimique qu’on appelle aussi saponification qui va former le savon naturel. Les ingrédients subissent le processus de saponification, c’est-à-dire qu’ils sont tous mélangés sous la chaleur, convertissant les huiles en ce que nous reconnaissons comme du savon. Ce processus est exothermique et la quantité de chaleur utilisée pour produire le savon détermine s’il s’agit d’un savon à chaud ou à froid. Comme son nom l’indique, les savons à froid sont fabriqués à des températures beaucoup plus froides et donnent un aspect frais et plus propre. Le type de graisse à utiliser peut varier selon votre type de peau. Ainsi, vous pouvez obtenir une variété de produits comme du savon de coco, d’olive ou même avec du beurre de karité. L’utilisation d’un savon naturel est sans danger.

La composition d’un savon naturel

Un savon naturel possède comme matière première des corps gras, des lessives ou les alcalis, et enfin, de l’eau. Ces trois éléments sont les plus importants dans la fabrication du savon naturel. Il existe des gens qui y mettent des colorants ou du sel, mais ce n’est pas toujours indispensable. Mais prenons l’attention aux matières grasses. Il existe trois types de matières grasses qu’on peut utiliser pour fabriquer un savon naturel :

  • L’huile ou graisse non-volatile
  • L’huile minérale
  • L’huile éthérique

Il y a aussi ceux qui choisissent d’utiliser des huiles essentielles comme l’huile de ricin biologique ou l’huile de tournesol biologique. Si vous voulez profiter au maximum du bienfait des savons naturels, vous pouvez choisir les savons naturels bio artisanal qui possèdent des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires.

Les bienfaits du savon naturel

Utiliser du savon naturel vous procure des nombreux avantages. Premièrement, ils sont excellents pour la santé de notre peau. Les savons non-biologiques pourraient contenir des ingrédients qui vont perturber la santé de votre peau. Cela pourrait engendrer de l’allergie si vous ne faites pas attention. Mais ce n’est pas le cas avec un savon naturel. Puisqu’ils n’ont pas subi des traitements chimiques lors de sa fabrication, le risque d’allergie est vraiment faible. Prendre des précautions est toujours recommandé puisqu’il est possible que certains végétaux puissent causer des problèmes même si ce n’est pas vraiment fréquent. À part de garantir la santé de votre peau, les savons naturels sont aussi vraiment écologiques. Les mousses obtenues avec ce type de savon ne présentent pas un danger pour notre planète puisque tous les ingrédients sont naturels. C’est loin d’être le cas avec du savon chimique contenant des pesticides qui sont les ennemis de la nature.