Comment broyer ses végétaux ?

Broyer ses végétaux promet de multiples atouts.  En plus de permettre la réalisation d’un excellent compost, cela vous est d’une grande aide pour faire du paillage. De plus, ce processus est à la portée de tout le monde. Avec de la bonne technique et le meilleur outil, broyer les végétaux est un véritable jeu d’enfant.

En utilisant un broyeur thermique

Pour broyer en toute simplicité vos végétaux, il est d’une grande importance de vous munir d’un outil adapté à vos besoins. Sur le marché, il existe le broyeur thermique qui comme son nom le laisse prétendre permet le broyage du bois. Ce genre d’appareil se destine surtout pour un usage intensif et professionnel. Il doit cette capacité à sa grande puissance. Il est surtout adapté aux grands jardins. Ainsi, si vous disposez plus de 500 m² comme surface de jardin, c’est l’outil qui vous convient.

Pour son usage, il n’y a rien de compliqué. Commencez par rassembler dans un même endroit les branches à broyer pour ne pas perdre du temps à les ramasser. Ensuite, remplissez le réservoir de l’appareil avant de l’alimenter avec les bois et les feuilles. Il vous est toujours nécessaire de récupérer les déchets pour ne pas les encombrer sur la partie inférieure de l’appareil. Coupez l’alimentation une fois tous les bois sont broyés et le tour est joué.

Notre conseil : les lames sont à entretenir au moins une fois par an afin de toujours assurer sa fiabilité.

En optant pour un broyeur électrique

Pour un usage particulier et moins intensif, un broyeur électrique peut faire l’affaire. Néanmoins, comme vous pouvez trouver sur ce site là, cet appareil peut être doté d’une très grande puissance. En principe, ce modèle est adapté à des branches ayant un diamètre se trouvant entre 35 mm et 45 mm. Son plus grand atout est la simplicité de son usage. Il n’est pas besoin d’être un expert en technologie pour pouvoir l’utiliser. Une simple maîtrise de l’allumage suffit.

Pour ce qui est de son usage, il est similaire au broyeur thermique. La seule différence, c’est que le broyeur électrique doit être branché électriquement pour fonctionner. Pour le broyage, il ne vous reste qu’à mettre les végétaux dans son intérieur.

Dans tous les cas, lors du broyage de végétaux, il est d’une grande importance de bien vous protéger. Portez ainsi une paire de gants et des lunettes de protection.

Broyer ses végétaux sans broyeur, oui c’est possible

Pour broyer les végétaux à petit diamètre, vous n’avez pas à investir dans un broyeur. Une simple tondeuse peut faire l’affaire. De plus, le procédé est d’une grande facilité. Pour broyer les végétaux avec une tondeuse, procédez comme suit :

  • Mettez les feuilles et les branches par terre ;
  • Branchez la tondeuse ;
  • Faites-la pivoter sur les végétaux pour bien broyer ;
  • Il ne vous reste qu’à faire passer l’appareil sur les feuilles mortes.

Attention, le broyage à la tondeuse n’est possible que sur les feuilles et les petits branchages. Cette opération nécessite une bonne vigilance afin d’éviter les incidents.