Comment la lumière bleue perturbe le sommeil ?

La lumière bleue est une lumière issue des sources naturelles comme celle du soleil ou artificielle comme les ampoules et les appareils numériques. Si elle est parfois utile avec ses longueurs d’onde comprises entre 380 à 500 nanomètres, elle peut également être néfaste pour la santé.

Réduction de la production de la mélatonine

La mélatonine est l’hormone responsable de notre sommeil. Si nos yeux sont trop exposés à la lumière bleue, cette dernière affecte la sécrétion de cette hormone. En effet, notre corps est commandé par une horloge interne qui agit en fonction des facteurs externes. Normalement, quand, c’est la nuit, l’horloge interne incite le corps au repos et quand le soleil se lève, c’est elle qui l’éveille.

Alors si notre horloge interne est perturbée par un facteur externe, elle émet des ordres erronés sur notre corps. Pourtant, la lumière bleue est un des facteurs qui influence justement l’horloge interne. Une exposition plus que nécessaire peut considérablement réduire votre temps de sommeil. Selon une étude, l’utilisation intensive des écrans vous fait perdre 1h30 de sommeil. Si vous ne voulez pas perturber votre sommeil, évitez les écrans le soir pour ne pas perturber votre rythme biologique.

Accroitre l’excitation de la vigilance

Généralement, le corps doit être au repos pendant la nuit. Toutefois, s’il est trop exposé à la lumière bleue, il ne sait pas se mettre au repos. Or, s’il est toujours en activité, vous aurez du mal à vous endormir. Le mieux est d’éviter d’utiliser une source de lumière bleue trois heures avant votre heure de sommeil. Pour votre problème de sommeil, rendez-vous sur ce site là pour une séance de luminothérapie.

La lumière bleue influence votre capacité d’endormissement, car elle réduit la pression au sommeil. Normalement, notre corps produit plus de mélatonine pendant le soir. Or, cette dernière est très sensible au contact avec la lumière bleue. Donc, si elle y est trop exposée, sa production se trouve également affectée. Et ce, même si vous vous trouvez sur votre lit. En effet, le cerveau associe généralement le lit au sommeil. Cependant, si vous utilisez les écrans sur votre lit, la perception de votre cerveau se trouve également perturbée.

Augmente la vulnérabilité à l’insomnie

Pour pouvoir dormir, une personne doit être au calme et faire abstraction de tous les facteurs extérieurs vécus pendant la journée. Certes, il y a la mélatonine qui fait pression sur votre corps pour dormir, mais si la pression n’est pas suffisante et que d’autres facteurs entrent en compte, vous risquez de subir une insomnie. Éviter les situations de stress et les émotions pendant la journée n’est pas toujours possible. Toutefois, vous pouvez aider à ne pas augmenter la vulnérabilité de votre sommeil en réduisant l’exposition à la lumière bleue.

  • Certes, le soleil est utile à notre corps, à notre vie, mais faites en sorte de ne pas vous exposer trop pendant la journée.
  • Vous passez également la majorité de votre journée devant l’écran surtout si vous travaillez dans un bureau. Quand c’est le moment de dormir, oubliez vos écrans pour le bien de votre sommeil.