Pourquoi dit-on qu’il faut boire chaud en été ?

 

La chaleur de l’été peut être suffocante. C’est pour cela qu’il faut boire davantage en cette saison. Attention cependant, l’eau doit être chaude. Mais pour quelles raisons ? Oui, pourquoi faut-il boire chaud alors qu’il faut déjà chaud ? Pour votre santé. En fait, le corps a besoin de conserver un certain équilibre.

Pour garder la santé humaine

Les boissons chaudes en été permettent toujours de se désaltérer. Cela est conseillé pour que le corps conserve son équilibre. En fait, la température du corps se régule automatiquement. Lorsqu’il fait chaud, le corps fait tout pour garder un bon équilibre. C’est pour cela que l’être humain est de type homéotherme. Boire chaud permet de garder une température constante, surtout pendant la canicule. Cela est essentiel pour ne pas tomber malade.

De plus, si vous buvez froid, cela risque de créer un dysfonctionnement des thermocapteurs. Ce sont des cellules spécifiques qui reçoivent l’information de la peau et de l’environnement physique en général. En été, ils participent à la régulation de la température. Le froid provenant d’une boisson peut fausser les interprétations. Le corps va donc produire moins de sueur. La chaleur ne sera pas bien éliminée non plus, ce qui peut troubler le processus d’adaptation naturelle.   

Pour se faire plaisir

Vous pouvez ainsi utiliser une théière en été, et boire chaud régulièrement. En fait, même si beaucoup pensent le contraire, cela procure un bien-être évident. La satisfaction est telle que le métabolisme produit des hormones de bonheur. D’où la sensation de plaisir immédiat. C’est simple, le corps demande à être hydraté et à être rafraîchi. En lui offrant une boisson chaude, vous répondez à ce besoin. Une boisson froide peut même parfois répugner… vous avez déjà ressenti ça certainement.

Si vous aimez le thé, quels types de thé choisir ? Vous pouvez opter pour un :

        thé vert : conçu avec un parfumeur frais ;

        thé noir : avec une infusette rapide ;

        thé marocain : du thé vert à la menthe ;

        thé parfumé : au citron, à la menthe, au gingembre ;

        thé aux fruits exotiques : à l’ananas, à la pêche, à l’abricot…

La meilleure solution

L’idéal, toute l’année, c’est de boire tiède. Le thé tiède va vous désaltérer et apporter l’effet de fraîcheur attendu dans une boisson. De même, la température corporelle ne va pas augmenter. La réaction de l’organisme n’affectera pas votre santé ainsi. Le corps va d’ailleurs recevoir une bonne dose de rafraîchissant adapté à la chaleur interne. La température idéale de toutes les boissons à boire en été est de 12 °C à 14 °C.

Tout dépend aussi de votre température corporelle ou de celle du thé que vous buvez quotidiennement. Certaines personnes sont habituées à boire chaud que la sensation de froid dans une boisson froide les gêne. D’autres préfèrent le froid. Dans tous les cas, il faut éviter tout ce qui est glacé en été et même lorsqu’il fait frais. Même votre gorge ne le supporte pas.