Peut-on utiliser du savon naturel sur une plaie ?

Le savon naturel offre les meilleures qualités de soin pour la peau. Exfoliant, hydratant et régénérant les cellules de la peau, c’est le produit de toilette idéal. Il est composé d’huiles d’origine végétale seulement et d’huiles essentielles pour le parfum. Le savon naturel est sans additifs, mais peut-on l’utiliser sur une plaie ?

Nettoyer une petite plaie avec un savon naturel

L’utilisation du savon entre dans la désinfection d’une plaie. Il n’y a pas de danger grave lié à l’utilisation d’un savon naturel dans le nettoyage d’une petite plaie. Le savon naturel a la propriété d’enlever les impuretés, c’est un produit désinfectant naturel. Pour nettoyer une petite plaie avec du savon naturel, il faut utiliser de l’eau tiède. Le savon naturel aide à éliminer une grande partie des germes.

En plus, l’utilisation du savon naturel pour le nettoyage d’une plaie peut aider celle-ci à cicatriser plus vite. Cependant, il est impératif de connaître la gravité de la plaie parce que toutes les plaies ne se nettoient pas au savon. Il faut éviter d’utiliser le savon naturel sur des plaies profondes chez soi, il est recommandé de consulter un médecin.

Voici les petites plaies que vous pouvez nettoyer avec du savon naturel :

  • Écorchures touchant le derme et l’épiderme
  • Coupures peu profondes comme celles laissées par les lames de rasoir
  • Brûlures du premier degré

Savon naturel antiseptique pour nettoyer les plaies

Il existe deux catégories de savon naturel que vous pouvez utiliser pour le nettoyage de plaie : antiseptique et doux. Si vous ne savez pas encore en fabriquer vous-même, vous pouvez en trouver sur internet comme sur ce site spécialisé. Ces deux types de savon naturel sont bénéfiques pour les plaies. Ils ont leurs atouts respectifs, mais ont comme point commun de ne pas être irritants pour la peau.

Le savon naturel antiseptique est également à base d’huiles naturelles de plantes réputées antiseptiques. À titre d’exemple, on peut citer le savon naturel à base de Moringa, d’Eucalyptus ou encore au beurre de karité. Ce type de savon est à la fois antibactérien, désinfectant et cicatrisant. Grâce à leur propriété antiseptique et leur origine 100% naturelle, ces savons ne présentent aucun risque pour la plaie à désinfecter.

Savon doux naturel : bénéfique pour les plaies

Comme pour le savon naturel antiseptique, le savon doux naturel peut être utilisé pour le nettoyage des plaies. Ces dernières ne doivent pas être profondes, mais peuvent être un peu infectées. Le savon naturel doux n’est pas irritant, c’est donc la meilleure alternative si vous n’avez pas de savon antiseptique. En n’irritant pas la peau et les couches de cellules en pleine régénération, le savon doux favorise la cicatrisation de la plaie.

Certains savons doux naturels peuvent avoir une action bactériostatique et fongistatique. Tout dépend des huiles et des extraits utilisés pour la fabrication du savon lui-même. Il est donc judicieux de vérifier ces composants avant d’utiliser le savon naturel sur une plaie. Dans tous les cas, le savon naturel est toujours à préférer aux savons ordinaires.