Peut-on transformer n’importe quel vélo en vélo électrique ?

Vous disposez déjà d’un vélo et vous ne souhaitez pas investir dans un vélo électrique ? Que diriez-vous de customiser votre véhicule actuel pour qu’il soit plus performant ? En utilisant le kit adapté, vous pouvez rouler sans effort. Vous n’aurez pas à vous débarrasser de votre vélo et vous n’aurez pas à engager des dépenses importantes.

La transformation du vélo se fait à travers un kit spécialisé

Vous n’envisagez pas de vous séparer de votre ancien vélo ? Vous souhaitez tout de même profiter d’un vélo plus performant ? Le meilleur compromis est de convertir votre vélo avec l’aide d’un kit électrique spécialisé.

La conversion peut se faire auprès de professionnels. Pour ne pas avoir à investir beaucoup d’argent, vous pouvez installer le kit vous-même. Sur le marché, il existe de multiples kits prêts à installer. Le processus de conversion est à la portée des personnes capables de réaliser les opérations d’entretien de base d’un vélo. Il faudra par exemple avoir les connaissances basiques pour changer les freins, la chambre à air, etc.

Les facteurs à ne pas négliger dans le choix du kit VTT électrique

·         Prendre en compte la taille du moteur

Le choix du moteur va être différent pour pratiquer du vélo en ville ou pour la randonnée. Si votre roue a un diamètre de 20 pouces, posez un contrôleur de 12 A. Pour une roue de 28 pouces, il faut opter pour un contrôleur entre 12 et 15 A. Vous êtes en quête d’un kit vélo assistance électrique pratique et facile à installer ? Fiez-vous à notre plateforme.

Il se peut que vous ayez besoin d’une puissance plus importante, orientez-vous vers un pédalier ayant un couple entre 50 et 80 nanomètres. Cela va vous offrir la possibilité d’arpenter les chemins difficiles. Il n’y aura pas de perte de puissance.

·         Connaître la performance de la batterie

La capacité d’une batterie est représentée en ampère. Il faut savoir que la puissance électrique du moteur est le résultat de la tension par l’intensité. Si vous avez une batterie de 48 V avec un contrôleur de 20 A, vous allez disposer d’une puissance nominale de 960 W. La capacité de la batterie va dépendre de différents facteurs dont le relief, l’effort à fournir, la température extérieure, du rendement du moteur et du chemin à utiliser.

La compatibilité du kit de VTT électrique

Il faut savoir que tous les vélos ne peuvent pas bénéficier d’une assistance électrique. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, assurez-vous que la transformation est possible. Préparez-vous, car la transformation va alourdir le véhicule de 2 à 3 kg environ. C’est dû à l’usage de la batterie lithium. Outre vos préférences personnelles, prenez aussi en considération :

  • La sécurité du véhicule ;
  • La vitesse de votre VTT.

Lorsque vous aurez customisé votre vélo, il va gagner en vitesse. Le moteur électrique va vous propulser à une vitesse de 25 km / h (la vitesse maximale autorisée en France). Dans le cadre d’un usage classique, votre vélo ne va pas dépasser les 15 km / h en général.