Les avantages et les inconvénients des broyeurs de branches thermiques par rapport aux électriques

Un broyeur de branches peut s’avérer très efficace au moment d’entretenir votre jardin. Cela est parfaitement le cas quand il faut couper des branches sur les arbres. Notez toutefois que le marché actuel vous offre le choix entre un appareil thermique et électrique. Prenez toutefois note des avantages et des inconvénients suivants.

Les avantages d’un broyeur thermique

En plus de sa robustesse, un broyeur thermique peut aussi vous offrir les différents avantages suivants :

  • Une performance indiscutable : il est tout à fait possible de tomber sur un modèle capable de dépasser les 4 000 W. Vous pouvez même vous procurer un broyeur de 6 000 W et profiter d’une rapidité de travail parfaite.
  • Un meilleur diamètre de coupe : la puissance motrice de l’appareil permet de traiter les grosses branches de 80 mm de diamètre.
  • Une portée de travail infinie : vous allez pouvoir vous déplacer librement dans le jardin avec un broyeur thermique. Il est ainsi plus facile de traiter les branches que vous découperez.

Les inconvénients d’un broyeur thermique

Il faut faire attention avec certaines limites avant d’acheter un broyeur thermique. La machine demande en effet plus d’entretien qu’un modèle électrique. Vous devrez aiguiser le tranchant des lames sans oublier d’huiler correctement les parties métalliques. Il ne faut pas non plus oublier de nettoyer ou de remplacer la bougie d’allumage au bon moment. Cela est aussi valable pour le filtre à air qui est un élément important pour l’appareil.

Ce type de broyeur émet en même temps de la CO2 dans l’air. Ce qui implique qu’il peut détériorer l’environnement au fil des années. Prenez aussi note du bruit dérangeant que l’appareil peut causer tout au long de son utilisation.

Les privilèges d’un broyeur électrique

Le choix d’un broyeur de branches électrique suffit avant tout pour travailler sur une surface inférieure à 500 m². Vous obtiendrez aussi un appareil écologique en choisissant un tel équipement. En effet, le modèle que vous choisirez n’émettra pas de particules fines dans l’atmosphère à chaque utilisation. Cela est aussi valable pour le monoxyde de carbone qui peut détériorer l’écosystème.

Un broyeur électrique est aussi un appareil à faible niveau sonore. Un avantage dont vous ne devrez pas négliger par rapport à un modèle thermique. Vous pouvez alors vous en servir aisément même dans une zone pavillonnaire. Le modèle que vous choisirez ne demandera pas non plus un entretien en particulier.

Les limites d’un broyeur électrique

Le premier inconvénient d’un broyeur électrique est son manque de puissance. En effet, le moteur de l’appareil tourne souvent entre 2 000 et 3 000 W. Le produit peut alors traiter des branches de 45 mm de diamètre au maximum. Il faut aussi prendre note de la portée de l’équipement qui est particulièrement limitée. Cela est loin d’être le cas si vous optez pour un modèle thermique.

Un broyeur électrique a en effet besoin d’une source d’électricité pour fonctionner comme il se doit. Vous risquerez de ne pas vous en sortir si vous ne disposez pas d’une rallonge assez longue. Cet accessoire est primordial pour pouvoir travailler à plusieurs mètres de la maison.