Comment éviter que son Smartphone ne surchauffe en jouant ?

Vous avez tendance à faire des parties de jeu sur votre Smartphone ? Cela est tout à fait logique surtout si vous avez un rendez-vous et que vous devez attendre l’autre personne. Par contre, il faut faire attention à ne pas surchauffer votre téléphone quand vous jouez. Quelques points peuvent être pris en compte pour éviter cela.

Vous devez reconnaître les signes de surchauffe

Il est tout à fait possible d’anticiper que votre téléphone atteigne l’état de surchauffe. Il suffit de prêter attention aux divers changements sur l’appareil. En effet, l’apparition des cas suivants doit vous mettre la puce à l’oreille :

  • L’apparition de « lags »
  • La perte globale de fluidité
  • L’apparition soudaine de messages d’erreurs
  • L’impossibilité de réaliser certaines tâches dans le jeu

Vous devez alors agir rapidement si l’un de ces cas se produit pendant que vous jouez sur votre Smartphone. De cette manière, vous n’arrivez pas au point où l’appareil va surchauffer. Notez que la situation peut dépendre du jeu auquel vous jouez ainsi que l’état de votre téléphone.

Pensez à nettoyer votre Smartphone

Il vaut mieux nettoyer votre Smartphone avant de lancer votre jeu. Cela est dû au fait que certaines applications peuvent aussi causer les ralentissements de votre téléphone. Cela se combine avec les jeux et finit par causer une surchauffe. Par conséquent, il est important de se débarrasser des applications dont vous n’avez pas réellement besoin. Celles-ci peuvent occuper de place pour rien.

N’oubliez pas que les applications mobiles sont faciles à télécharger au cas où vous en aurez besoin à l’avenir. En tout cas, vous pouvez vous servir d’une application spéciale pour nettoyer le téléphone. Il suffit de faire un tour sur ce site spécialisé pour trouver le bon.

Prenez soin de votre batterie

Vous devez prêter attention à la température de la batterie de votre Smartphone pour éviter qu’il surchauffe. D’ailleurs, il faut se montrer plus attentionné sur ce point si le téléphone n’est plus nouveau. Notez que même les efforts réalisés par les fabricants de Smartphones ne suffiront pas si vous jouez trop sur votre téléphone. En effet, la majorité des grandes marques ont apporté des améliorations sur le refroidissement des batteries de leurs Smartphones.

Ainsi, il vous est conseillé de vérifier de temps en temps l’état de votre batterie. Cela vous évitera le moindre problème de surchauffe chaque fois que vous jouez. La température normale d’une batterie de Smartphone est de 30 °C.

Ne sollicitez pas trop le processeur

Le jeu auquel vous jouez peut aussi favoriser la surchauffe de votre Smartphone. Cela est valable surtout avec les jeux qui demandent trop de puissance de la part du processeur. Pensez alors à jouer à des jeux moins gourmands. Ainsi, il vaut mieux éviter un bon nombre de jeux 3D.

Il est facile de reconnaître un processeur qui commence à faiblir et peut causer une surchauffe de l’appareil. Le jeu commence alors à manifester des bugs ou à montrer des latences. De ce fait, il vous est conseillé de ne pas trop lancer des jeux gourmands pour éviter que votre Smartphone surchauffe.