Nos conseils pour utiliser votre souffleur thermique en toute sécurité

Si vous vous investissez dans un souffleur thermique, l’entretien de votre jardin ne sera plus une grande corvée pour vous. Cet appareil a par ailleurs l’avantage d’être intuitif, et donc, facile d’utilisation. Nous trouvons tout de même utile de vous présenter des conseils pour en faire usage en toute sécurité.

Conseils relatifs à l’utilisation proprement dite

Vous avez opté pour un appareil à deux temps ? Sachez que pour mieux préserver son moteur, vous devrez user d’un mélange d’huile et de carburant. Par contre, si votre choix s’est porté vers le souffleur à moteur 4 temps, le seul carburant suffira. Quel que soit cependant le type de motorisation de l’appareil, évitez de le mettre en marche sans vérifier que tous ses accessoires sont en place.

Lors de cette mise en marche, par ailleurs, une pose à terre de l’engin est recommandée. Et durant l’opération d’entretien, veillez à ce que sa tête soit dirigée vers le bas. De ce fait, insister pour faire parvenir cette tête dans des endroits en hauteur ne serait pas une bonne idée, et ce même si vous vous équipez de lunettes de protection pour vos yeux.

Le variateur de l’engin vous permet de moduler sa puissance en fonction des caractéristiques de feuilles à aspirer et de l’immensité du chantier. Vous aurez généralement besoin d’un plus important souffle pour déloger les feuilles humides. Toutefois, dans le cas où cet appareil est doté de la fonction « broyeur », évitez de prendre en charge les branches et débris trop gros pour ne pas l’abîmer.

L’importance de bien s’équiper

Pour votre propre sécurité, vous aurez également besoin de bien vous équiper à chaque fois que vous allez utiliser votre souffleur thermique tout neuf. Il vous faudra notamment, pour cela :

  • Des chaussures épaisses, surtout pour éviter que des projectiles tombent directement sur vos pieds et les blessent. Veillez notamment à ce qu’elles soient antidérapantes pour que vous ne puissiez pas vous glisser en entretenant votre jardin.
  • Des lunettes pour protéger vos yeux des projections de poussière et autres débris
  • Un casque ou des bouchons d’oreilles pour être à l’abri des effets néfastes du bruit sur vos oreilles. Cela vaut notamment pour les longues utilisations.
  • Des gants pour la protection de vos mains
  • Des vêtements spécifiques pour la protection du haut de votre corps et de vos jambes

Autres précautions utiles pour les utilisateurs de souffleur thermique

Au cours d’utilisation de l’appareil, si pour une raison ou une autre, vous ressentez le besoin de vous arrêter, la première chose à faire est de presser l’interrupteur. Cette raison pourra être l’épuisement du carburant, auquel cas, le souffleur thermique devra être éteint avant un nouveau remplissage de son réservoir.

Les modèles de souffleur thermique de haute qualité ont une grande étanchéité. Mais, car ils fonctionnent avec du carburant, vous devrez éviter de fumer à proximité.

Enfin, pour un engin doté d’un sac de récupération, une vidange immédiate doit avoir lieu après constat de son remplissage.