maison intelligente

Gérer sa maison depuis son smartphone : comment fonctionnent les applications domotiques

De nos jours, on entend souvent parler de domotique : un terme qui n’a qu’une apparence complexe, mais qui cache en réalité un système conçu pour simplifier la vie des gens. Plus précisément, nous parlons de tous ces appareils de dernière génération qui peuvent automatiser divers aspects de nos maisons.
Grâce aux dispositifs créés pour faire de toute maison une maison intelligente, chacun peut gérer de nombreuses activités domestiques grâce aux applications de son smartphone.
Tout se passe grâce à une unité de contrôle qui gère les différents appareils et qui, étant connectée à l’internet, permet une gestion à distance : c’est le cœur autant que le cerveau de la maison intelligente, car le fonctionnement en chaîne de tous les gadgets de haute technologie interconnectés en dépend.

Comment fonctionne un système domotique

Comme mentionné ci-dessus, tout part de l’unité de contrôle : tout appareil technologique de la maison s’y connecte, communiquant des données par le biais de la connexion Internet du domicile.
La collecte de données utiles pour la « compréhension » du contexte domestique est au contraire rendue possible par les capteurs disséminés dans la maison : par exemple, lorsqu’une porte s’ouvre, le système d’éclairage comprend que le propriétaire est rentré, il allume donc les lumières pour l’accueillir au mieux.
Où le smartphone entre-t-il en jeu ?
Par exemple, lorsqu’il s’agit de gérer personnellement les gadgets technologiques de la maison, même lorsque nous sommes à l’extérieur : nous pouvons démarrer les machines à laver à distance, contrôler les caméras de surveillance, et même savoir ce qu’il y a dans le réfrigérateur pour éviter des dépenses inutiles.

Dispositifs pour gérer votre maison à distance

Nous avons déjà mentionné certains de ces dispositifs : nous parlons en particulier du système d’éclairage intelligent et des appareils intelligents.
Il est clair que la liste est beaucoup plus longue, et qu’elle comprend également d’autres appareils tels que les assistants vocaux (Alexa et Google Home surtout), ainsi que des thermostats intelligents et d’autres gadgets comme les capteurs de détection de fumée ou d’intrusion.
Grâce à des systèmes de ce type, la maison devient non seulement plus confortable et plus facile à gérer, mais aussi plus sûre.

Scénarios actuels et futurs sur la maison intelligente

Lorsqu’il s’agit de technologies aussi avancées, il est très difficile de faire des prévisions fiables. Ce qui semble certain, c’est le rôle de plus en plus central joué par l’intelligence artificielle et l’auto-apprentissage, qui sont les deux faces d’une même médaille : à l’avenir, ces deux éléments deviendront cruciaux pour le développement des maisons intelligentes et de la domotique.
En pratique, les appareils domestiques penseront et agiront en notre nom : par exemple, le réfrigérateur pourra se rendre compte qu’il manque de la nourriture et commander les courses en ligne de manière autonome. Tout cela en ayant déjà une expérience de nos préférences alimentaires, car il les aura apprises en cours de route.
Confortable, n’est-ce pas ? Si aujourd’hui tout cela semble encore très lointain, nous nous trompons lourdement : dans quelques années, tout cela deviendra probablement naturel, autant que l’utilisation d’un smartphone l’est aujourd’hui.
La domotique représente une opportunité précieuse car elle concerne des aspects importants tels que la sécurité, le confort et la possibilité d’automatiser chaque aspect de notre maison.