Comment monétiser sa chaîne YouTube ?

Une chaîne YouTube peut devenir une source de revenus fiable. Et ce, même si beaucoup considèrent cette activité comme secondaire. De nombreux Youtubers en ont même fait leurs métiers. Certains acceptent les placements de produits, d’autres font la promotion d’une marque. Toutes les idées sont bonnes tant que les abonnés sont en grand nombre.

Accepter des placements de produits

Au début, tous les Youtubers travaillent en leur propre nom et pour leur propre compte. Ils font des vidéos sur des sujets qui les passionnent. Ils se spécialisent dans un thème donné. Ils expliquent plusieurs astuces et donnent des conseils. Bref, ils parlent de tout et de rien. Après quelque temps, ils demandent des partenariats ou bien ils se font embaucher par des entreprises. Le but est de faire de la publicité pour des produits.

Ils sont ainsi rémunérés par l’entreprise qui leur propose de parler d’un nouveau service ou d’un nouvel article. Cela passe par les services de sécurité ou de gardiennage au service restauration. Les produits de beauté et les équipements high-tech sont les plus concernés. Même les matériaux de construction ou les équipements de camping en font partie. Tous les produits qui rentrent, ou pas, dans le thème de la chaîne sont susceptibles d’y passer.

Travailler pour une marque

Lorsque les Youtubers atteignent un certain seuil de popularité, ils deviennent des influenceurs. Les grandes entreprises, et même les nouvelles, les engagent pour faire leur promotion. Ils peuvent ainsi faire de la publicité directe ou indirecte pour une grande marque de parfum ou un artisan local. La taille de la société n’a rien à avoir avec ce type d’activité. Le plus important, c’est le niveau de popularité et donc de notoriété. Cette activité concerne d’ailleurs tous les domaines :

  • mode,
  • beauté,
  • high-tech,
  • maison,
  • voyage…

Contrairement au placement de produits, ils gagnent un vrai contrat et sont obligés de taguer l’employeur. Chaque vidéo est accompagnée de réclames, chose qui peut être anodine pour beaucoup. C’est ainsi que la monétisation de leurs chaînes se fait. Mais ils obtiennent un revenu régulier. Voilà pourquoi de nombreux jeunes souhaitent devenir des Youtubers.

Obtenir une rémunération grâce au nombre d’abonnés

YouTube rémunère aussi les plus grands Youtubers, ceux qui ont des millions d’abonnés. Ils obtiennent une rémunération directe de YouTube parce qu’ils la font marcher. Mais gagner de l’argent grâce au nombre de followers n’est pas du tout facile. Cela peut prendre des années avant qu’un débutant ait une telle communauté. C’est le cas sur tous les réseaux sociaux puisqu’ils font fonctionner le réseau.

Le système de monétisation est simple. Vous serez payé grâce aux revenus publicitaires, aux différents dons ou via la vente de produits. C’est le visionnage de la vidéo qui ouvre droit à une commission le plus souvent. Si un abonné offre un don en direct, le Youtuber a juste à épingler son commentaire. L’argent lui sera ensuite versé. Sinon, il reçoit des commissions sur chaque vente réalisée depuis le lien sur sa vidéo.