Comment faire sa vaisselle en mode zéro déchet ?

La préservation de l’environnement est placée au cœur de toutes les actions aujourd’hui. Savez-vous que même les tâches quotidiennes comme la vaisselle peuvent œuvrer à la protection de l’environnement. Si vous êtes également une personne écologique, voici qui devrait vous intéresser. Découvrez dans ce billet les astuces pour faire sa vaisselle en mode zéro déchet.

Adoptez une éponge et un produit vaisselle écologique

Vous l’ignorez peut-être, mais le produit vaisselle en plastique et l’éponge synthétique habituellement utilisés sont de vrais polluants de par leur composition. Pour faire votre vaisselle en mode zéro déchet, vous devrez alors commencer par les changer. Pour l’éponge, vous pouvez adopter des éponges bios telles le loofa, l’éponge de mer, le tawashi réalisable à la maison, les éponges lavables ou biodégradables à base de fibres, etc.
Vous pouvez également utiliser des brosses bios à tête rechargeables pour faire votre vaisselle si vous préférez avoir un effet grattant.
Pour ce qui est du produit lessive, l’idéal est d’adopter le savon de Marseille. Utilisé par de nombreuses personnes, il a une efficacité prouvée. Vous pouvez également acheter des liquides vaisselles bios ou en faire vous-même. De nombreuses recettes de liquide vaisselle maison sont présentes sur Internet. Si vous souhaitez en faire, mélangez 500 ml d’eau tiède, du bicarbonate en soude et un demi-verre de savon noir liquide. Versez la solution obtenue dans un flacon ou un plastique vide et utilisez-la.

Changez vos habitudes de vaisselle

La deuxième étape pour adopter un mode de vaisselle zéro déchet est de modifier vos habitudes. Veillez premièrement à utiliser moins d’eau pour votre vaisselle. Vous pouvez par exemple mettre de l’eau dans des récipients afin de contrôler votre consommation d’eau. Aussi, faut-il prendre l’habitude d’utiliser de l’eau chaude. Elle permettra de facilement rendre propre votre vaisselle sale sans grand effort.
Une autre astuce généralement conseillée est l’adoption du vinaigre. Nombreuses sont aujourd’hui les personnes qui utilisent le vinaigre pour leur vaisselle. Grâce à ses propriétés, le vinaigre est idéal pour lutter contre les amas de salissure et permettre à votre vaisselle de conserver son éclat. Le gros sel peut également valablement remplacer le sel régénérant. Tous ces changements permettront notamment de considérablement réduire les déchets avec votre mode de vaisselle.

Vaisselle zéro déchet avec le lave-vaisselle : c’est bien possible

Vous utilisez habituellement un lave-vaisselle et souhaitez aussi faire votre vaisselle en mode zéro déchet ? Rassurez-vous, on a également pensé à vous. Le grand avantage que vous avez avec la machine c’est qu’elle vous permet d’avoir une consommation d’eau raisonnable. Votre unique apport sera de réaliser une poudre de vaisselle écologique vous-même. Bien évidemment, vous retrouverez des recettes ainsi que des tutoriels vidéo sur Internet.
Pour réaliser votre poudre vaisselle de la façon la plus simple possible, il ne vous faudra que trois éléments. Vous aurez besoin de 150g de percarbonate de soude, 200 g de soude en cristaux concentrée et 200 g d’acide citrique. Vous pouvez vous en offrir dans un magasin bio. Mélangez ces trois éléments et conservez soigneusement la poudre obtenue à l’abri de l’air et de l’humidité. Pour toutes vos vaisselles, deux cuillères à soupe de votre poudre fait maison seront suffisantes pour un résultat impeccable.