gelée royale

Comment est produite la gelée royale ?

Regorgeant de vitamines et de minéraux essentiels, la gelée royale est un des superaliments préférés des Français. Mais avant tout, c’est l’élixir de vie de la reine des abeilles, l’unique membre de la ruche à pouvoir en consommer. Et c’est d’ailleurs de cette gelée royale que la reine possède autant de force pour chaque jour.

Composition de la gelée royale

Dans sa forme la plus pure et la plus brute, la gelée royale est une substance riche en protéines qui est excrétée par les glandes des abeilles ouvrières. En d’autres termes, c’est la version des abeilles du lait maternel. Toutes les larves d’abeilles sont nourries de gelée royale pendant leurs premiers jours de vie. Mais ce sont uniquement les larves sélectionnées pour devenir des reines qui sont baignées dans la gelée royale pour créer des cellules plus substantielles en forme de reine. Elles deviennent ensuite les futures colonies d’abeilles. Les reines des abeilles mangent de la gelée royale tout au long de leur vie.

La gelée royale contient généralement environ :

  • 60 à 70 % d’eau ;
  • 12 à 15 % de protéines ;
  • 10 à 16 % de sucre ;
  • 3 à 6 % de matières grasses ;
  • 2 à 3 % de vitamines, de sels et d’acides aminés.

Sa composition varie néanmoins en fonction de son origine, du climat et des conditions qui y règnent.

Attention ! Ne confondez pas le pollen d’abeille, la cire d’abeille, le venin d’abeille et la propolis. Même s’ils sont également produits par les abeilles, ils sont différents de la gelée royale.

comment produit-on la gelée royale complément aimentaire

La gelée royale en complément alimentaire

Les scientifiques ont remarqué les effets presque miraculeux de la gelée royale sur les abeilles. Ainsi, ils lui ont attribué des pouvoirs extraordinaires. La preuve, la reine vit 60 fois plus longtemps qu’un faux-bourdon et est généralement deux fois plus lourde.

L’on a commencé à récolter la gelée royale substance dans les ruches et à la vendre comme un élixir nutritionnel qui promettait une santé robuste, une guérison et une jeunesse prolongée. La gelée royale peut donc être prise sous forme de capsule. On en trouve dans les pharmacies, dans les parapharmacies ainsi qu’auprès des boutiques spécialisées. Comme tout complément alimentaire, la gelée royale est idéale à prendre en cure. Bien évidemment, il faudra demander l’avis d’un professionnel de la santé.

La gelée royale, un élixir aux multiples bienfaits

La gelée royale offre de nombreux bienfaits non seulement pour les abeilles, mais aussi pour l’homme.

  • Cancer : les expériences montrent que la gelée royale peut avoir la capacité d’inhiber la croissance de la leucémie et des tumeurs cancéreuses lorsqu’il est utilisé comme inoculation contre ces maladies.
  • Peau : grâce à des tests et à des recherches, il a été conclu que la gelée royale (en tant qu’application locale dans les masques, les crèmes et les lotions) a un excellent effet au niveau cellulaire. En utilisation régulière, la peau devient douce et les rides disparaissent.
  • Antiviral : à forte concentration, la gelée royale a des effets antiviraux. Dans une étude sur 220 personnes, il a été constaté qu’une supplémentation de gelée royale avait un effet antiviral évident contre la grippe et aussi contre d’autres virus.