Comment est fait un engrais naturel maison ?

Vous avez décidé de composer vous-même vos engrais naturels pour pouvoir chouchouter vos plantes comme il se doit ? Voici un guide complet pour ceux qui veulent composer eux-mêmes leurs engrais naturels avec les bons éléments.

Il est vrai que la mode est aujourd’hui au bio et bien évidemment aux engrais naturels. Produire et composer soi-même son engrais est une bonne initiative pour développer harmonieusement les plantes et les cultures.

Pourquoi fabriquer soi-même son engrais ?

Composer son propre engrais permet d’avoir les fertilisants bio sans produit chimique et donc efficaces. Ces types d’engrais convient parfaitement aux plantes d’intérieur, les plantes de balcon, les potagers et les jardins.

Le premier avantage de fabriquer soi-même son engrais se fait tout de suite ressentir dans son portefeuille. Ensuite sur la qualité de pousse et de floraison de vos plantes. Fini les engrais avec des composants obscurs chimiques qui ne font pas pousser vos plantes convenablement.

Quelle est la composition d’un engrais naturel maison ?

Composer un engrais naturel maison est courant. Le principe est très simple, il suffit d’additionner tous les déchets végétaux et organiques qu’il y a chez vous. Il n’y a pas besoin d’acheter de produits et c’est un moyen de faire du recyclage.

Les déchets ménagers peuvent suffire amplement pour composer votre engrais naturel maison. Il est aussi possible d’en fabriquer avec toutes sortes de feuilles de votre jardin. Ce procédé est appelé « compost classique » incluant les feuilles mortes, les différentes épluchures de votre déjeuner et les tontes de pelouse.

Comment composer un engrais naturel maison et appartement

Lorsqu’on vit dans un appartement, on a tendance à croire que c’est mission impossible. Faux, il est tout autant facile de composer un engrais naturel pour ceux qui ont un jardin et ceux qui ne l’ont pas. Pour les concernés, il suffit de rassembler certains légumes comme les courges, les choux et les artichauts qu’on peut utiliser en lombricompostage.

La procédure consiste à mettre tous vos déchets de cuisine (légumes) dans un bac en plastique et de le mettre dans un coin. Ce bac est doté d’un trou dans le fond et possède un couvercle. Avec le temps, les restes de légumes seront extrait dans un réservoir d’engrais liquide.

Quant à ceux qui ont un jardin, l’engrais naturel pour les potagers de légumes peut se faire bien plus facilement. Il y a premièrement le purin d’orties qui est utilisé grâce à la présence de ces composants nutritifs. Pour le réaliser, il suffit d’en macérer en les hâchant dans de l’eau pendant une dizaine de jours. Il est nécessaire de remuer la mixture régulièrement puis de le filtrer avec un tissu. Votre engrais naturel est prêt !

Il y a aussi le cendre de cheminé qui est un excellent engrais naturel maison. Il suffit de le répartir sur la terre de vos plantes en faisant attention aux racines. Puis comme engrais facile à préparer, il y a l’eau de cuisson de légumes qui est remplie de nutriments.